L’achat d’une voiture est un investissement très important. Voilà pourquoi il est indispensable de prendre en considération plusieurs critères comme : le design, la marque, les performances du moteur, le confort, les options, etc.
Vous n’êtes pas satisfait par les performances du moteur de votre véhicule et vous désirez les booster ? Dans ce cas, sachez qu’il existe une procédure permettant de les optimiser. Vous pourrez alors profiter d’un moteur nettement plus performant. Cette procédure s’appelle la reprogrammation moteur.
En quoi consiste-t-elle ? Quels sont ses avantages ? Cette méthode comporte-t-elle des risques ? Nous allons répondre à toutes vos questions dans la suite de cet article.
Que devez-vous savoir sur la reprogrammation moteur ?
Vous n’avez jamais entendu parler de cette méthode ? Laissez nous donc vous éclairer sur la reprogrammation moteur à travers ces renseignements :
- La majorité des véhicules récents sont munis d’un boitier de contrôle électronique. Comme chaque carte électronique, ces boîtiers sont équipés d’un système à microprocesseur. La reprogrammation du moteur consiste à reprogrammer le microprocesseur afin de faire varier les paramètres qui peuvent influer sur le comportement et la rotation du moteur.
- La reprogrammation moteur va donc booster les performances du moteur, lui offrant une bien meilleure puissance, et vous permettant ainsi de profiter de meilleures sensations au volant.
- Sachez que, selon certains experts, la reprogrammation moteur permettra d’optimiser la puissance du moteur en augmentant ses performances de 60 %. Au delà de ce pourcentage, il peut y avoir des risques d’endommagement du système.
- Parmi les nombreux avantages offerts par la reprogrammation moteur, on peut citer le fait que le véhicule sera plus économique et plus écologique dans la mesure où celle-ci aura pour effet de diminuer les besoins de votre véhicule en carburant.
- Néanmoins, vous devez savoir que cette méthode peut comporter certains risques. En effet, si vous avez déjà effectué des changements de paramètres sur votre véhicule, ceux-ci peuvent être réinitialisés. De plus, le moteur de votre véhicule risque d’être endommagé s’il tombe entre les mains d’une personne incompétente.
Comment reprogrammer le moteur de votre véhicule ?
Après avoir pris connaissance des avantages et inconvénients relatifs à la reprogrammation du moteur, vous avez finalement pris la décision d’effectuer cette modification ? Dans ce cas, voici comment faire :
- Afin d’éviter tous les risques, faîtes appel aux services d’un professionnel qui se chargera de faire un diagnostic complet de votre véhicule. L’ingénieur vous informera alors des meilleures procédures à suivre pour une reprogrammation efficace et sans risques.
- En fonction du type de votre voiture, il sera peut être nécessaire de changer certaines pièces du moteur.