Trouver un stage en plomberie n’est pas une chose facile. C’est en réalité un véritable parcours de combattant vu la saturation du marché de l’emploi. Toutefois, il ne s’agit pas d’une chose impossible. Il suffit de savoir comment s’y prendre.
Mettre son CV en ligne au niveau de job boards
Pour trouver un stage plombier à Aulnay-sous-Bois, pensez à mettre votre cv sur les job boards tels que LinkedIn, Poole Emploi, Monster, Région Job, indeed.fr, etc. Ces plateformes vous permettent de gagner en visibilité et vous devez utiliser les mots-clés relatifs à vos compétences en plomberie. De ce fait, lorsqu’une entreprise de plomberie Aulnay-sous-Bois recherche des stagiaires, votre CV pourra lui être proposé en fonction des compétences requises.
Par ailleurs, vous devez aussi veiller à bien structurer votre CV en compétences en créant de nombreux pavés selon celles-ci et en vous servant des mots-clés adéquats. Cela vous permettra d’être repéré par les moteurs de recherche.
Cibler des entreprises de plomberie de la ville
Afin d’augmenter vos chances d’obtenir un stage plombier à Aulnay-sous-Bois, sélectionnez les meilleures entreprises du secteur établies dans la ville. Par la suite, rendez-vous sur leurs sites et déposez-y des candidatures spontanées. En parallèle, vérifiez s’il n’y a pas des offres de stage plomberie en cours.
Avec la candidature spontanée, la société plomberie aura votre CV dans sa base de données. Elle pourra donc probablement faire appel à vous lorsqu’elle aura besoin de stagiaire en plombier Aulnay-sous-Bois.
Utiliser les réseaux sociaux
Vous pouvez également utiliser la magie des réseaux sociaux pour trouver un stage plombier à Aulnay-sous-Bois. Faites une publication sur vos comptes et expliquez vos besoins à vos amis virtuels. Demandez-leur également de vous écrire lorsqu’ils verront des annonces ou des sociétés qui sont à la recherche de stagiaires dans le domaine de la plomberie. Pour attirer leur attention, prenez le soin de parler de votre parcours pédagogique afin de prouver que vous avez été vraiment formé. Vos qualités ainsi que vos objectifs sont aussi à mentionner.
Il est possible que certains de vos amis virtuels travaillent dans le secteur ou connaissent des personnes qui possèdent des entreprises. Dans ce cas, ils pourront vous envoyer des suggestions ou parler de vous à leur réseau. Ce qui vous sera d’une grande aide dans votre recherche de stage plomberie.
En parler à son entourage
En plus des réseaux sociaux, parlez aussi de votre recherche de stage plombier Aulnay-sous-Bois à votre famille et vos amis. Il s’agira encore ici de faire jouer votre réseau en votre faveur. Il y a de fortes de chances qu’il y ait parmi eux des personnes qui ont des connaissances dans le secteur de la plomberie. Vous ne devez pas avoir honte de leur demander un petit coup de pouce.
Effectuer une stratégie de veille
Il est important de faire de la veille sur les job boards afin de ne pas rater les opportunités de stages en plomberie. Pour ce faire, mettez en place des alertes sur les différentes plateformes afin de recevoir des notifications lorsqu’il y a de nouvelles annonces. Ainsi, vous recevrez au quotidien les annonces de stage en plombier Aulnay-sous-Bois et vous pourrez faire partie des premiers à postuler. Enfin, notez que la réactivité est un élément important, car vous n’êtes pas le seul à vouloir un stage en plomberie.
Dans quelles structures demander un stage de plombier ?
Il est toujours stressant de partir à la recherche d’un stage, lorsque l’on est en apprentissage, quel que soit le cursus que vous suivez. En tant que futur plombier, vous pouvez penser que les possibilités de stage sont réduites. En réalité, vous allez voir que vous avez du choix, d’autant plus que la ville d’Aulnay-sous-Bois est assez conséquente. Avec plus de 80 000 habitants, la demande de plomberie est donc bien présente et à plusieurs niveaux.
Classiquement, vous pouvez contacter les plombiers qui sont installés à leur compte, comme vont le faire les particuliers qui cherchent un dépannage en urgence à proximité de leur domicile, ou dans le cadre d’une rénovation de logement. Vous pouvez donc utiliser les moteurs de recherche ou regarder sur un annuaire professionnel en ligne. De nombreux plombiers utilisent ces outils pour attirer de nouveaux clients, comme cet artisan dans la ville d’aulnay-sous-bois. Utilisez donc ces ressources.
Ensuite, vous pouvez contacter les sociétés de plomberie, qui fonctionnent comme ceux qui exercent à leur compte. L’avantage de ces sociétés, c’est que vous êtes certains qu’ils auront des interventions et probablement qu’ils ont l’habitude d’encadrer des apprentis. Dans le même ordre, pensez aux entreprises de construction, que ce soit des chantiers de maison individuelle, d’appartement ou encore d’entreprise.
Sur Aulnay-sous-Bois, vous avez également des plombiers qui exercent sous le statut de fonctionnaire. Vous pouvez donc vous rapprocher de la mairie, pour savoir si des stagiaires sont pris et à quel endroit. Cela peut notamment être le cas à Paris Terres d’Envol, qui est une intercommunalité qui gère de nombreux projets pour plusieurs communes. Actuellement, plusieurs projets sont à venir comme :
- Val Francilia où tout un quartier va cohabiter avec un campus de formation
- la création de l’espace culturel du Baillet
- le centre des médias pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024
- Sevran Terre d’Avenir pour un renouvellement urbain, intégrant des innovations telles que Cycle Terre ou Terre d’Eau
- Aerolians Paris – Le Colisée, le parc d’affaires international avec notamment le Colisée Grand Paris et une aréna sport et spectacle
- Le vallon du Sausset pour son projet d’aménagement hydraulique et paysager
En plus de l’intercommunalité, vous pouvez aussi chercher un stage à l’hôpital Robert Ballanger ou encore la clinique Vauban, car ils ont forcément des plombiers qui travaillent au sein de ces établissements.
Comme vous le voyez, ce ne sont pas les possibilités qui manquent. Certes, cela ne vous garantit pas qu’ils sont tous à la recherche d’un apprenti plombier en stage, mais cela vous permet d’avoir des pistes de recherche. Il ne vous reste plus qu’à faire une liste de toutes ces possibilités et de les contacter une par une.
N’hésitez pas à envoyer un mail, accompagné de votre CV et de votre lettre de motivation. Ensuite, si vous n’avez pas de réponses, faites une relance, pourquoi pas en téléphonant. Ainsi, vous saurez peut-être pourquoi vous n’avez pas encore eu de réponse. Attendez-vous également à devoir passer un entretien, même s’il ne s’agit pas d’une embauche.