Quels pieds de table en bois choisir pour sa table de salle à manger ?

AccueilDécorationQuels pieds de table en bois choisir pour sa table de salle...

Choisir les pieds pour sa table en bois n’est pas un choix qui doit être pris à la légère. Ces pieds vont donner un aspect tout particulier à votre logement. En effet, les pieds d’une table sont visibles et participent à l’ambiance et à la décoration d’une pièce. Il convient donc de choisir des pieds qui s’accorderont au ton de votre pièce. Si vous souhaitez opter pour du bois, sachez que vous aurez le choix entre de multiples modèles. Les pieds de table pourront être différents au niveau du bois utilisé, de la taille qu’ils feront, de leur forme, de leur couleur… La plupart des entreprises proposent des pieds en bois qui s’installeront facilement sur tous les plateaux que vous pourrez posséder. Qu’ils soient en bois, en verre ou autre.

Pour la hauteur de vos pieds de table, il faudra déjà choisir par rapport à la fonction de la table. Si vous choisissez ces pieds de table pour une table basse, nous vous recommandons une taille d’environ 40 centimètres. Si vous souhaitez une table de salle à manger, la hauteur idéale des pieds sera de 71 centimètres. Il est important de manger confortablement et cette hauteur sera la plus adaptée possible pour passer du temps à table sans vous faire mal au dos.

Kévin est menuisier et pour lui il était hors de question d’acheter des nouveaux pieds et il voulait garder le charme du bois. Voici comment il s’est fabriqué ses pieds de table en bois pour son ancien plateau de table

J’ai récemment décidé de donner un nouveau souffle à ma table à manger, et ce, en remplaçant uniquement ses pieds. L’idée m’est venue en constatant que la table elle-même était encore en parfait état, mais que son style ne me plaisait plus. Au lieu de dépenser inutilement pour une table entièrement neuve, j’ai opté pour un relooking plus économique et tout aussi efficace.

Mon choix s’est porté sur des pieds en bois, en harmonie avec le plateau existant, mais apportant une esthétique différente. Le contraste entre le plateau classique et les nouveaux pieds en bois, plus modernes et épurés, a immédiatement métamorphosé la table. L’installation a été un jeu d’enfant, et le coût bien inférieur à l’achat d’une nouvelle table.

 

Ce changement a rafraîchi sa salle à manger et a apporté une touche d’originalité et de personnalité à l’espace. Ses invités, habitués à l’ancienne table, ont été agréablement surpris par cette transformation subtile mais significative.

Ce projet lui a prouvé qu’avec un peu de créativité et de réflexion, il est possible de renouveler son intérieur sans se ruiner. Changer les pieds d’une table s’est avéré être une solution simple, économique et écologique, lui permettant de conserver un meuble tout en lui offrant une seconde vie. Cela l’encourage à réfléchir à d’autres manières de réinventer son mobilier, en privilégiant la réutilisation et le recyclage.

Si vous avez une table haute avec de grandes chaises pour manger, nous vous recommandons de choisir des pieds en bois d’une hauteur de 90 centimètres. Cela vous permettra de manger autour de votre table haute en restant à l’aise.

Un joli pied de table

Quel bois choisir pour ses pieds de table en bois ?

Il existe de nombreux bois qui pourront permettre la création de vos pieds de table. Selon le style que vous souhaitez adopter dans votre logement ou en extérieur, il faudra choisir le plus adapté. Tous n’ont pas la même résistance et la même robustesse. Il faudra donc faire le choix d’un arbre assez solide pour tenir dans le temps, et qu’il ne ternisse pas au bout de quelques semaines.

Le bois de chêne, pied de table de luxe

Vous pourrez vous tourner vers des pieds de table en bois de chêne. Vous aurez l’assurance d’obtenir des pieds robustes qui pourront tenir dans le temps et qui supporteront facilement tout le poids que vous pourrez mettre sur votre table. C’est également un bois que vous pourrez facilement laisser à l’extérieur et qui résistera facilement aux intempéries. Il faudra simplement appliquer une couche de vernis par an.

 

Le bois de frêne, un joli bois pour un pied de table

C’est une espèce d’arbre souvent utilisée également. C’est un bois durable et assez résistant. Il supportera très bien l’humidité et le froid. Vous pourrez l’utiliser en extérieur comme en intérieur, et nous vous recommandons de le sélectionner si vous souhaitez des pieds de table aux couleurs claires.

Le bois de hêtre, le moins cher pour un pied de table

Contrairement aux deux autres, il sera plutôt adapté pour l’intérieur. Il ne supporte pas bien le froid et les différentes intempéries. Mais pour une table de salle à manger, il sera parfait. Son teint gris clair pourra s’accorder à de nombreux styles d’intérieur, et à de nombreuses décorations.