Il y a certaines petites choses à retenir à propos des bébés hamsters comme par exemple le fait qu’ils naissent sourds, aveugles et imberbes. C’est pour cela qu’ils sont considérés comme étant très fragiles à leur naissance, et c’est également pour cela qu’ils requièrent des soins spéciaux, qui soient adaptés à leur fragilité. Sachez donc que vous devrez apprendre à agir de manière adaptée au cours de la grossesse de votre femelle hamster jusqu’au moment de l’accouchement, ce n’est que de cette façon que vous pourrez être sûr que vos bébés naîtront dans un endroit sûr.
Étapes à suivre pour se préparer à la naissance des bébés
- La première des choses c’est de savoir (bien sûr) si votre femelle attend bel et bien des petits, pour cela la prise de poids ne sera pas votre seul indicateur, vous la verrez également en train de construire un nid, d’accumuler de la nourriture, et elle deviendra de plus en plus agressive à force d’avancer dans sa période.
- Il faut bien comprendre le cycle de vie d’un hamster, sachant qu’il atteint très vite sa maturité sexuelle et que la femelle qui est capable de se reproduire cherche à s’accoupler tous les quatre jours.
- Pensez à nettoyer la cage de votre hamster car il est important que votre femelle accouche dans un environnement propre, pour cela, tachez de nettoyer sa cage deux semaines après qu’elle soit tombée enceinte.
- Il est important de modifier son régime alimentaire en favorisant un qui soit riche en protéines et faible en matière grasse.
- N’oubliez pas de retirer tous les jouets de la cage de votre femelle pour éviter que les bébés ne se blessent à leur naissance.
- Pensez également à enlever le mâle de la cage car la femelle pourrait se montrer agressive envers lui.
- Il faut que vous lui procuriez des matériaux souples pour qu’elle puisse facilement construire son nid.
Manière d’agir après la naissance
- Pendant les deux premières semaines de vie des bébés, ne dérangez pas le nid et laissez la maman seule pendant les deux jours qui précèdent l’accouchement.
- Attendez un minimum de deux semaines avant de vous permettre de manipuler les bébés.
- Ne nettoyez surtout pas la cage pendant ces deux premières semaines.
- Pensez à donner aux nouveaux nés beaucoup de nourriture et d’eau, c’est pour cela que vous devrez vérifier la cage au moins deux fois par jour.
- Il arrive parfois que la mère meurt, si cela se produit dans votre cas, vous devrez alors prendre soin des bébés.
- Si les bébés restent pendant 12 jours sans mère, essayez de leur trouver une maman de substitution.
Manière d’en prendre soin après les deux premières semaines
- C’est seulement lorsque les bébés auront plus de deux semaines que vous pourrez nettoyer la cage.
- Vous pourrez également commencer à les manipuler, mais faites-le doucement et délicatement.
- Il faudra penser à les sevrer lorsqu’ils auront atteint quatre semaines.
- Pensez également à les séparer de leur mère et à séparer le mâle des femelles dans la portée (il faut déterminer le plus tôt possible le sexe des bébés).
- Et surtout, prenez soin d’eux exactement comme vous le feriez avec un hamster adulte.