Les content management system ou cms sont des interfaces web permettant au propriétaire de site web de gérer ce dernier d’une manière simple et pratique. Le site web ainsi que l’ensemble de son contenu est alors enregistré sur l’hébergement du cms utilisé, ce qui permet au propriétaire de pouvoir accéder à son site via internet depuis n’importe quel ordinateur, smartphone ou tablette. Parmi les nombreux cms disponibles, Magento est l’un des plus utilisés par les propriétaires d’e-commerces. Il est ainsi destiné aux entreprises d’e-commerce de grande mais aussi de moyenne envergure. Magento héberge aujourd’hui plus de 150 000 sites web, et permet ainsi aux utilisateurs, personnalisation et gestion de leurs boutiques en ligne.
Quels sont les avantages de Magento ?
Pour se lancer dans l’e-commerce et construire son projet, le choix de la plateforme utilisée pour la gestion de sa boutique en ligne est un point d’une importance cruciale à partir duquel le projet devra débuter. Comme toute autre interface ou logiciel, Magento présente de nombreux avantages mais aussi des inconvénients.
Parmi les avantages ayant permis l’accession de Magento dans le monde de la gestion d’e-commerces, on note :
- La disponibilité des services : en utilisant Magento, le gestionnaire du site web ne se fera plus aucun souci par rapport à l’origine de ses clients, leur langue mais aussi leur monnaie. En floutant les limites géographiques, il est possible de traduire son site et de le rendre accessible pour les clients quel que soit leur pays de résidence.
- Des statistiques claires : pour une gestion optimale du site web, Magento propose un large éventail de statistiques très détaillées concernant toute activité se déroulant au sein du site. Selon une fréquence choisie par le gestionnaire, toute sorte de rapports sont transmis : du nombre de visiteurs en passant par les produits en rupture de stock, etc.
- Une bonne gestion des commandes : grâce au panneau de configuration, il est plus facile de gérer ses commandes avec Magento. Ce dernier permet de faire le point sur les meilleures ventes mais aussi visualiser l’ensemble de ses commandes, programmer ses livraisons et gérer le stock. La facturation est aussi une contrainte qui n’est plus d’actualité grâce à Magento. En effet, ce dernier permet de facturer à ses clients par le biais de bons d’achats d’une manière simple et efficace.
Magento ou Prestashop ?
Prestashop a été leader dans le monde du e-commerce pendant une longue période; il se retrouve face à des difficultés vu les avantages présentés par son homologue. En effet, simple d’utilisation, Prestashop peut être utilisé d’une façon intuitive et est alors conseillé à tout débutant dans le monde du e-commerce. Magento, quant à lui, vu ses nombreuses fonctionnalités demande un savoir plus large en termes de gestion de boutique en ligne. Il est alors judicieux d’héberger son projet pour un début sur Prestashop et le transférer par la suite sur Magento.