Elle est pratique, économique ; elle est capable de slalomer entre les voitures en forte circulation; qui suis-je ?
Une moto bien sûr. On a beau nous expliquer les dangers de ces motorisations mais ça nous est égal, on est prêt à braver le danger. On a débuté par un petit cylindré de 50 cm³ pour finir par une grosse cylindrée super puissante. Quand la fièvre des deux roues ne nous lâche plus. Une fois le bacc en poche , on s’offre le fameux permis de conduire. Permis voiture ou permis moto ? ; on choisit les deux lorsqu’on veut pouvoir conduire les deux à la fois.
400 cm³ avec un permis B
Les 45 km/h ne suffisent plus si on veut sortir des grandes agglomérations. Alors, après une 50 cm³, on passe souvent à une xmax 125cm3. D’autant plus, les 4 Temps sont connus plus économiques qu’un petit 2 temps et moins bruyants. Seulement, pour conduire une xmax, il faut être en possession d’un permis moto. On est bien embêté lorsqu’on n’a qu’un permis B en possession , mais quand la passion nous tient, on est prêt à payer cher. Heureusement, depuis 2008, tout a changé dans le paysage des 2 roues.
On voit apparaître des motos à 3 roues qui peuvent être conduites avec simple permis tout en ayant accès à une motorisation très puissante avec des moteurs à 400cm3. Qui ne connaît pas les MP3 ; les gros scooters à 3 roues. Alors je vous le dis dans cet article, je pense que ma prochaine acquisition va être ce Scooter 4 cm3 pour sa qualité et sa puissance !
Assurer son scooter
Une fois le scooter choisi, il faut l’assurer et surtout l’assurer avant de le récupérer au garage ou chez le revendeur. Pour ce faire, on peut soit se rendre chez son assureur habituel soit se rendre sur un site spécialisé comme https://www.april-moto.com/assurance-scooter/ qui est un assureur en ligne spécialisé dans les assurances des deux-roues. Il est vrai que les assurances en ligne ont l’avantage d’être disponibles à tout moment. Nul besoin d’attendre l’ouverture de l’agence physique pour s’assurer. L’opération peut être faite de suite.
Les différents options d’une assurance scooter
Avant de choisir son assurance, il faut connaître les obligations légales en la matière. En fait, l’obligation mise en place par la loi est simple. Il faut que le scooter soit au minimum assuré en responsabilité civile pour les éventuels dommages causés aux tiers. Mais ce minimum légal, s’il protège les autres, ne protège ni le scooter ni le conducteur du scooter en cas d’accident. Or, en cas d’accident, c’est le conducteur du scooter qui est le plus exposé. Il n’est protégé que par son casque et éventuellement sa combinaison en cuir s’il en porte. L’idéal est donc de souscrire également à une garantie pour les dommages qui pourraient survenir au conducteur. Si le scooter est neuf ou s’il a de la valeur, il faut prendre une assurance tous risques.